Chirurgie de l’obésité: respecter le choix du patient

La sleeve gastrectomie (SG) est aujourd’hui l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans le traitement de l'obésité morbide alors que le bypass gastrique (BP) est considéré comme la chirurgie de référence sur les résultats pondéraux à long terme et l’amélioration des comorbidités. Dans une étude au départ randomisée prospective, ensuite laissée au choix du patient, une équipe multicentrique française a montré que la SG est « non inférieure » pour la perte de poids et moins risquée (pour les complications chirurgicales) que le BP. Cela conforte le choix des patients, des chirurgiens et des autorités administratives pour préférer la SG comme chirurgie de l'obésité.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Fysedikis M et coll.: Etude comparative prospective (complications et efficacité sur la perte de poids) entre la gastrectomie longitudinale et le bypass gastrique chez le patient obèse à risque pendant 3 ans (PHRC SLEEVE K060213/IDRCB2007-A00373-50). Société francophone du Diabète (Lille): 28-31mars 2017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Résultats à long terme de la sleeve ?

    Le 20 avril 2017

    Quels sont les résultats des sleeves dans la perte de poids au bout de 5 ans ? Quels résultats dans l'amélioration de l'HTA et du diabète ? Quelle est la proportion des patients ayant subi une sleeve et qui présentent des signes important de reflux gastro-oesophagien ?

    Dans tous les pays - sauf en France - l'intervention de référence est le By-Pass dont la technique s'améliore d'année en année. Evidemment, cette technique doit être confiée à des chirurgiens formés et qui ne font que cela ! 14 ans de recul...

    Dr Guy Roche, ancien interniste

Réagir à cet article