CIGARETTE ET SIDA FONT MAUVAIS MENAGE

Une équipe britannique a mis en évidence une relation entre la consommation de cigarettes et la progression des sujets séropositifs vers la maladie SIDA. L'équipe du Dr Richard Nieman (National Heart and Lung Institute) a suivi 84 malades recrutés dans le département des maladies sexuellement transmissibles du St Mary's Hospital (Londres) chez qui une infection à VIH a été diagnostiquée entre 1986 et 1991. L'étude, dont les résultats sont rapportés dans le Journal of AIDS du 14 mai, a distingué un groupe de 43 patients fumeurs et groupe de 41 autres, non fumeurs. La progression vers la maladie a été trouvée significativement plus rapide dans le groupe des fumeurs que dans l'autre groupe. Ceci s'expliquerait par le fait que le VIH envahit plus volontiers les macrophages alvéolaires chez les sujets fumeurs.

X .

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.