CIN pendant la grossesse : il est permis d’attendre

La prévalence des frottis cervicaux anormaux pendant la grossesse est la même que dans la population générale d’âge équivalent. Cependant, la découverte d’une néoplasie intra-épithéliale (CIN) pendant la grossesse pose le problème de la prise en charge. L’attitude conservatrice est-elle acceptable ? Une étude portant sur 58 cas de néoplasie intra épithéliale (18 CIN 2 et 40 CIN 3) en cours de grossesse va dans ce sens. Après l’accouchement, 10 lésions (16 %) avaient spontanément disparu, 49 persistaient (77 %), et 7 % des lésions avaient progressé. Les auteurs insistent sur la nécessité d’un suivi très rigoureux (ici une colposcopie toutes les 8-10 semaines) par un colposcopiste parfaitement entraîné.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Gondry J et coll. : CIN (2-3) and cervical cancer during pregnancy : a cohort study of 64 patients. Eurogin (Nice) : 12-15 novembre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article