Circoncision : quelques chiffres

Les chiffres de la circoncision ont été rappelés en introduction du forum d’urologie pédiatrique « La circoncision et ses problèmes ». En 2009, l’Organisation Mondiale de la Santé estimait que 661 millions d’hommes de plus de 15 ans étaient circoncis, soit environ 30 % de la population masculine de cet âge (1). Les raisons religieuses ou culturelles arrivent en tête, largement devant les causes médicales. C’est sur le continent africain que la circoncision est le plus systématiquement pratiquée. Mais cette intervention est également fréquente aux États-Unis (80 % des hommes), en Australie (59 %) ou au Canada (49 %). La circoncision s’est développée dans le monde anglo-saxon pour des raisons hygiéniques et prophylactiques, mais sa pratique tend à diminuer actuellement. 

En 2018, en France, environ 14 % des hommes seraient circoncis et près de 90 000 circoncisions sont officiellement réalisées chaque année en milieu médical (dont 2/3 dans le secteur privé). La circoncision est effectuée sur tout le territoire français de façon relativement homogène. Dans 80 % des cas, les sujets opérés ont moins de 18 ans et, dans 40 % des cas, ils ont moins de 3 ans. Le coût pour les patients varie de 150 à 1 000 euros (selon la réalisation d’une anesthésie locale ou générale). L’intervention se fait en ambulatoire dans 95 % des cas.

Dr Isabelle Birden

Références
1. Male circumcision Global trends and determinants of prevalence, safety and acceptability, document de l’OMS publié en 2007.
Forum d’urologie pédiatrique « La circoncision et ses problèmes ».
Rabattu PY : Les chiffres de la circoncision en France.
112e Congrès français d’urologie (Paris) : 21-24 novembre 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Une question sur la circoncision

    Le 28 novembre 2018

    En dehors des indications médicales, ça sert à quoi ?

    Dr Bernard Albouy

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.