Circoncision rituelle : de rares accidents mais dramatiques

Entre 2007 et 2012, 14 enfants ont présenté en Tunisie une complication exceptionnelle, mais grave, après une circoncision rituelle obligeant dans tous les cas à une intervention chirurgicale. Ces complications ont abouti à une amputation totale ou partielle du gland (n = 3) nécessitant une auto-transplantation avec création de shunts, à un aspect éléphantiasique de la verge (n = 4) nécessitant une plastie de la verge, à une dénudation du pénis avec nécrose du gland ( n = 1) et à la rétraction de la peau du pénis sur le gland (n = 6) nécessitant une re-circoncision. La circoncision, même si elle est très largement pratiquée dans le monde, devrait sortir de la rubrique « petite chirurgie ».

Dr Emmanuel Cuzin

Référence
Tlili G et coll. : Aspects thérapeutiques des complications exceptionnelles et dramatiques de la circoncision rituelle étude de 14 cas. 106e Congrès Français d’Urologie (Paris) : 21-24 novembre 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article