Clic clac au bloc

Rome, le samedi 22 avril 2017 – Depuis quelques mois des chirurgiens italiens ont pris la (mauvaise) habitude de se photographier au bloc opératoire et de publier les clichés sur les réseaux sociaux.
« Ces selfies offensent la dignité des malades », s’est scandalisé récemment le ministre Italien de la santé, Beatrice Lorenzin. Dans une lettre adressée à l'Ordre des médecins, elle a ainsi demandé de mettre en place un système de sanctions contre ces pratiques, les règlements hospitaliers ne les interdisant pas pour l’heure. L'équivalent italien de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) s’est également saisi du dossier et s'interroge sur les dispositifs à mettre en œuvre pour mettre fin à ces agissements.
L’intervention du ministère de la Santé a également fait réagir les associations de défense des droits des malades, alors que certains d’entre eux songent désormais à saisir la justice pour réclamer des indemnités.

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.