Cohorte de cohortes

Les cohortes sont de grands instruments de la recherche en épidémiologie, fondées sur l’étude et le suivi prolongé (plusieurs années ou plusieurs décennies) de grandes populations de sujets sains ou malades, afin d'accumuler des connaissances fiables sur leur santé. La durée du suivi est un élément capital, en conférant à la cohorte sa puissance en termes de capacité à générer et à croiser des informations. Les cohortes permettent de quantifier l’incidence des maladies et surtout d’identifier des facteurs prédictifs de survenue de ces maladies, en isolant une variable (régime alimentaire, environnement, etc.) pour déterminer son rôle et son effet sur la santé, et prescrire ainsi de nouvelles règles (alimentaire, de sécurité, etc.). Contrairement à l’essai thérapeutique, elles sont représentatives d’une population globale et peuvent poser plusieurs questions sous plusieurs angles. Elles permettent de générer des hypothèses concernant des facteurs de risque, et de développer plus rapidement de nouveaux essais thérapeutiques visant à réduire l’incidence ou la gravité des maladies étudiées, en s’appuyant sur un échantillon élargi d’individus.

Voir : http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Fiches_Cohortes/37/9/FICHES_IA_COHORTES_167379.pdf

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.