De nombreux enfants sont colonisés par le pneumocoque dans les régions à faible ressource. Ce travail prospectif, menée par des américains en… Inde du Sud, avait pour but d’étudier la colonisation par pneumocoque ainsi que son lien éventuel avec le poids et la taille chez des enfants vivant dans un environnement socio-économique défavorable Deux cent deux enfants « moyennement » sous-alimentés, comme c’est fréquemment le cas dans cette région, ont été suivis de leur naissance à un an, par des visites répétées toutes les 3 semaines au cours desquelles ils étaient pesés, examinés et bénéficiaient de prélèvements par écouvillonnage nasal.
En moyenne, deux épisodes de colonisation ont été détectés pour chaque enfant ; le premier survenant à 2 mois, pour une durée moyenne de 11 semaines. Puis les enfants ont été répartis selon la durée de colonisation en 2 groupes : colonisation longue/moyenne (CL/CM ; >7,9 mois ; n=51) et colonisation courte (CC ; <5,6 mois ; n=51). L’analyse montre que le poids et la taille des enfants du groupe CC étaient plus élevés à 6 mois et un an [+ 400 g et +1,2 cm] que ceux du groupe CL/CM. En analyse multivariée, la durée de la colonisation est un facteur indépendant et significatif du poids à un an (p=0,03).
La conclusion des auteurs est que « ces données suggèrent un effet substantiel de la colonisation nasale par pneumocoques –sans maladie- sur le poids et la taille des enfants dans cette région d’Asie, ce qui requiert l’élucidation des mécanismes ». La colonisation est sans doute, comme le suggérait le titre d’une communication de PWN. Hermans dans une session orale, la clé de l’infection pneumococcique. De nouvelles études, épidémiologiques et autres, permettront peut être un jour de déterminer quand et/ou chez qui il faut la rechercher, et surtout l’éradiquer.
Dr Jack Breuil