Coloscopies : perforations en baisse

Selon cette revue systématique de la littérature, le risque de perforation lors d’une coloscopie à visée diagnostique est d’environ 1/6 000 et passe à 1/1 500 pour les coloscopies à but thérapeutique. C’est la conclusion de la plus importante méta analyse sur le sujet, portant sur 17 études et ayant inclus 274 275 coloscopies.

Le taux de perforation est ainsi supérieur dans les coloscopies à but thérapeutique, et cette différence se retrouve dans les études prospectives aussi bien que dans les études rétrospectives. Par ailleurs, les taux de perforation sont en baisse dans les essais les plus récents à la fois en ce qui concerne les examens diagnostiques (p<0,001) que thérapeutiques (p<0,04).

Dr Roseline Péluchon

Référence
Abbas Fehmi SM et coll. : Risk of perforation during colonoscopy : a systematic review and meta-analysis. Digestive Disease Week (Chicago) : 30 mai-4 juin 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.