Quand le sexologue P. Brenot demande à ses patientes si elles croient au Prince Charmant, plus de 50 % répondent « oui » tout âge confondu. Plus qu'un mythe, il s'agit là d'un archétype qui nous a tous construit et qui nous influence, même si l'on n'y croit plus. Il touche à l'imaginaire de la Rencontre amoureuse, qui devient "extra-ordinaire", c'est à dire "extra" et unique, qui ne se reproduira plus jamais. Issu originellement d'un conte égyptien, puis repris par Grimm, Perrault et Walt Disney, il a généré de nombreuses variantes et est encore aujourd'hui entretenu dans la Société (voir les photos du mariage de Kate et William...).
« Impossible de vivre sans Prince. Pas facile de vivre avec.» Boris Cyrulnik a bien résumé la situation. Le premier écueil pour beaucoup de femmes aujourd'hui est de chercher désespérément ce Prince Charmant, même lorsqu'elles sont en couple, une fois la passion passée. En effet, la femme se demande si le Prince va toujours rester Charmant et elle doit découvrir quoi faire avec cet Idéal, aidée en cela par le principe de réalité.
Si la rencontre est souvent mythique dans l'histoire du couple, c'est la façon dont le deuil de cette rencontre sera fait qui décidera du futur du couple. Le sexologue peut alors aider à dédramatiser cette attente idéalisée pour attendre "l'homme imparfait" ou être apte à vivre la suite de la relation.
Ceci dit, le prince lui-même a souvent besoin d'un mode d'emploi car la séduction est devenue un enjeu et une injonction féminine auquel les hommes sont obligés de se plier... Là encore, le sexologue est un précieux recours pour initier les hommes aux secrets du Prince Charmant : attention, humour, intelligence, gentillesse et honnêteté sont au top 5 des "qualités attendues par une femme" dans l'enquête de l’Observatoire International du Couple. Il peut être utile de recenser avec le couple les qualités que l'autre partenaire attend, d'autant que bon nombre d'hommes croient, à tort, que l'argent et la performance sexuelle sont des qualités indispensables pour séduire une femme d'après cette même enquête.
Si les contes concluent souvent sur le grand nombre d'enfants qu'aura le couple héros, cela ne constitue qu'une métaphore de la vie sexuelle du couple. Or, en pratique, une fécondité importante est plutôt anti-contributive. Le passage à un amour durable après la période initiale de passion ne peut se faire qu'en s'affranchissant des ascendants et descendants, en aménageant un espace au couple bien isolé de celui des enfants et en alimentant la vie propre du couple par des fugues ou des escapades transgressives, menées à l'insu des enfants.
Dr Catherine Azoulay