Comment nous dire adieu

Paris, le samedi 23 décembre 2023 – Atteinte d’un cancer, Françoise Hardy demande désormais la légalisation de l’euthanasie, pour pouvoir choisir le moment de sa mort.

Pendant plusieurs années, elle a chanté la mélancolie de sa génération, cette génération yé-yé et « Salut les Copains » des années 1960 dont elle aura été l’une des égéries. Mais bien des années sont passés et le temps de l’amour, des copains et de l’aventure est désormais passé. Pour Françoise Hardy, il est désormais temps de savoir comment nous dire adieu. Depuis plusieurs années maintenant, la chanteuse ne s’en cache pas : elle souhaite mettre fin à ses jours et pouvoir bénéficier d’une aide active à mourir, interdite pour le moment dans notre pays.

Un message personnel

C’est un cancer du pharynx, contre lequel elle se bat depuis 2018, après s’être déjà douloureusement remis d’un cancer du système lymphatique, qui a décidé Françoise Hardy à vouloir « partir dans l’autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible », comme elle l’explique dans un entretien accordé à Paris Match le 14 décembre dernier. Déjà en 2021, l’ancienne idole de la génération Salut les Copains se disait « proche de la fin », évoquant les « effets secondaires cauchemardesques » de ses traitements. « Ils me pourrissent la vie depuis deux ans et m’affaiblissent de plus en plus » expliqua-t-elle alors, racontant mettre plus de cinq heures par jour pour s’alimenter.

Pour Françoise Hardy, le dernier bonheur du jour serait de pouvoir choisir la date de sa mort et d’être euthanasié, comme le fut sa mère il y a de cela plus de 30 ans. La chanteuse avait en effet raconté il y a quelques années comment deux médecins avaient accepté de mettre fin aux souffrances de sa mère, atteinte de la maladie de Charcot. « Mais étant donné ma petite notoriété, personne ne voudra courir encore plus le risque d’être radié de l’ordre des médecins » explique-t-elle avec un brin de malice.

Son combat personnel est donc devenu un combat politique et elle milite désormais activement pour que l’aide active à mourir soit autorisé en France et puisse bénéficier à tous les garçons et les filles de son âge. Dans une lettre ouverte publiée dimanche dernier, la chanteuse a adressé un message personnel au Président de la République Emmanuel Macron, qu’elle a publiquement soutenu lors des élections de 2017 et 2022.

Alors que le chef de l’Etat tarde à présenter le projet de loi autorisant l’aide active à mourir, qui devait initialement être finalisé à la fin de l’été et ne le sera (sauf nouveau report) qu’en février, la chanteuse lui demande d’accélérer le processus législatif. « Nous comptons sur votre empathie et nous espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux, de faire arrêter leurs souffrances quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible » écrit Françoise Hardy.

Puisqu’elle veut partir en voyage

Ce plaidoyer a notamment reçu le soutien émouvant d’une autre ancienne gloire de la chanson, Line Renaud. L’actrice de 95 ans, marraine de l’association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD), dit « comprendre Françoise Hardy ». « Si j’étais elle, je demanderais à partir le plus vite possible comme elle le demande, c’est impossible de souffrir, d’être dans la douleur, de prendre des médicaments qui ne lui servent à rien donc il faut la laisser partir, il faut l’aider » explique cette militante convaincue pour le droit à l’euthanasie.

Chargée par le Président de la République d’élaborer le projet de loi sur la fin de vie, la ministre de la Santé par intérim Agnès Firmin Le Bodo a également réagi à cette lettre de Françoise Hardy, indiquant que la chanteuse est « le reflet de toutes les personnes que j’ai eu l’occasion d’écouter » et qu’elle « comprend l’impatience » des patients. Emmanuel Macron s’est dit quant à lui « bouleversé » par la missive de la chanteuse, tout en affirmant sa volonté de prendre son temps sur un sujet complexe et porteur de nombreuses questions éthiques et philosophiques.

Dans sa volonté de partir en voyage, Françoise Hardy assure avoir le soutien de son fils Thomas et son ancien compagnon et ami de toujours Jacques Dutronc. Celle qui était la plus belle des fleurs de notre jardin s’est réveillé vieille.

Comme son ami la rose le lui avait dit un matin il y a désormais près de 60 ans, on est bien peu de choses.

Quentin Haroche

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.

Réagir

Vos réactions (2)

  • Les derniers de la classe

    Le 23 décembre 2023

    Comme toujours la France est dernière de la classe...
    Le droit à....
    IVG
    Euthanasie
    Il faut aller dans les pays civilisés et exempts de la foi chrétienne

    D. Barbelet

  • Les derniers de la classe

    Le 23 décembre 2023

    Comme toujours la France est dernière de la classe...
    Le droit à...
    IVG
    Euthanasie

    Il faut aller dans les pays civilisés et exempts de la foi chrétienne pour avoir le droit de disposer de son corps.
    Quoique la Belgique, très catho, a toujours eu une bonne longueur d'avance sur nous.
    France, dernière de la classe, toujours et pour tout... Des Bidochons...

    Dr D Barbelet

Réagir à cet article