L’importance de l’image de soi chez les adolescents a donné lieu à de nombreux travaux. Les enseignements de cette étude allemande effectuée sur des adolescents de 11 à 17 ans sont à ajouter à la somme d’informations déjà recueillies. 4 254 filles et 3 415 garçons ont été interrogés sur l’idée qu’ils avaient de leur poids. 74,8 % de ces adolescents étaient de poids normal, et pourtant parmi ceux-ci 49,4 % des filles et 26,2 % des garçons se considéraient en surpoids. Du côté des enfants en surpoids, 60,6 % des filles se trouvaient effectivement en surpoids, mais seulement 31,2 % des garçons.
Interrogés sur leur qualité de vie liée à la santé, les scores obtenus montraient que les adolescents de poids normal se considérant obèses se sentaient moins bien que les adolescents réellement obèses.
Toute action entreprise dans le domaine de la lutte contre l’obésité doit tenir compte de ces altérations de l’image corporelle chez les adolescents, mais aussi de ce qui en résulte sur leur perception de leur qualité de vie.
Dr Roseline Péluchon