L’allergologie sans frontière 

Le congrès national d’asthme et d’allergie - de l’enfant à l’adulte - qui s’est déroulé à l’institut Pasteur à Paris du 31 mai au 2 juin 2006 est né du regroupement des Journées parisiennes d’allergie et des Journées nationales de l’asthme et de l’allergie de l’enfant.

Les organisateurs de ce congrès souhaitaient avant tout « décloisonner les pratiques » et favoriser dialogue et échanges entre les différents professionnels concernés par les maladies allergiques qui, rappelons-le, touchent près d’un tiers de la population française. Décloisonner les pratiques entre pédiatrie et médecine d’adulte, généralistes et spécialistes, chercheurs et cliniciens, mais aussi entre hospitaliers et praticiens de ville en développant notamment les réseaux ville-hôpital. L’accent a été ainsi mis sur la continuité de la prise en charge de l‘enfant à l’adulte mais aussi sur le rôle du médecin généraliste dans le dépistage du patient allergique et dans l’orientation vers un allergologue.

Un symposium scientifique international et de nombreux ateliers pratiques et séances d’évaluation avec l’aide du Syndicat National des Allergologues Français (SNAF) et du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) ont permis de faire le point conjointement sur les dernières avancées scientifiques et sur les applications cliniques qui en découlent.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.