Coopération civile et militaire

La coopération civilo-militaire dans les catastrophes naturelles ou technologiques a été un thème de discussion dans la session médecine de catastrophe. La discussion a eu lieu après un exposé très détaillé sur l’Austrian Forces Relief Unit. Il s’agit d’une unité spécialisée dans l’aide internationale lors de catastrophes de l’Armée Autrichienne. Cette unité peut intervenir au niveau des 3 organismes de coordination en cas de catastrophe : UNOCHA (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) et ERCC (European Response Crise Center). C’est une unité modulaire qui a la capacité d’intervenir dans le monde entier pendant 2 à 12 semaines en autarcie, avec ou sans médicalisation, selon les besoins et la nature de la catastrophe. Elle peut mobiliser jusqu’à 200 sauveteurs en moins de 10 heures. La question de l’utilisation d’unités militaires de protection civile ne se pose plus, ce qui est par contre essentiel est de mettre en œuvre celles qui répondent le mieux à la demande et d’améliorer l’interface avec les organisations de secours civiles.

Dr Francis Leroy

Référence
10e congrès européen de protection civile (Bonn) : 9-10 septembre 2014

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.