Coopérons! Oui, mais comment?

Ce guide méthodologique sur les conditions de succès d’une nouvelle forme de coopération est diffusé conjointement avec un autre guide. Les lecteurs sont invités à bien identifier les deux guides. Guide méthodologique tome 1 : « Conditions de succès et retour sur les expérimentations de 2004 à 2007 ». Dans le cadre de la recommandation parue en 2008, la HAS s’est engagée à produire un guide méthodologique ayant pour objectif d’offrir une aide opérationnelle aux créateurs de projets de coopération, en s’appuyant sur les enseignements issus de l’évaluation qualitative réalisée à la demande de la HAS après les 11 expérimentations développées à la suite de l’arrêté de mars 2006. Le présent guide répond à cet engagement et s’inscrit en amont du dispositif prévu par l’article 51 de la loi HPST. Il présente, à partir des expérimentations dites Berland, des enseignements opérationnels, utiles dans la conduite d’un projet de coopération portant sur des actes dérogatoires aux conditions légales d’exercice. Guide méthodologique tome 2 : « Élaboration d’un protocole de coopération - Article 51 de la loi HPST». Le second guide a pour objectif d’aider les professionnels de santé à rédiger des protocoles de coopération éligibles au titre de l’article L. 4011-2 du code de la santé publique pour en faciliter l’instruction par

Voir : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-09/guide_methodo_tome1_21072010_2010-09-03_14-07-15_44.pdf

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.