Coqueluche : quel suivi des recommandations ?

Cette étude a évalué le suivi des recommandations éditées en 2008 par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) concernant la coqueluche. Les présentations cliniques variées de la coqueluche peuvent rendre l’évocation de son diagnostic difficile.  Parmi 43 enfants étudiés, les préconisations de traitement recommandées par le Haut Conseil de la Santé Publique n’ont été respectées que dans 48 % des cas (la moitié des erreurs portant sur la molécule antibiotique et l’autre sur la durée du traitement). Quant au traitement préventif des cas contacts, il a été réalisé selon les préconisations du HCSP dans 37 % des cas. Les efforts de diffusion des connaissances doivent être poursuivis…

Dr Muriel Macé

Référence
Guigon A et coll. : Errances diagnostiques et application des recommandations dans la coqueluche. 33ème Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-Infectieuse (Paris) : 21-22 novembre 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article