Court-circuit

DUPIN C,

Montréal

 

Nous sommes en Australie. Cet homme de 51 ans est suivi pour une hémochromatose et traité par des saignées. A la fin d’une de ces saignées, alors que le sac de recueil du sang est rempli et qu’un cathéter de 14 gauge est toujours en place dans une veine antécubitale  droite, le garrot est retiré sans clampage préalable de la tubulure.

Brutalement le patient ressent alors des « gargouillements » dans son bras suivis d’une douleur thoracique écrasante  irradiant dans la mâchoire et le bras gauche, d’une dyspnée intense, d’une hémiparésie gauche et de troubles du langage.

Le malade est hospitalisé en urgence.   

A l’arrivée au Monash Medical Centre, il est hypoxique (saturation en oxygène à 88 % en air ambiant). Sous oxygène à haut débit, tous les symptômes cliniques s’amendent en 15 minutes. Le bilan d’admission retrouve à l’ECG des ondes T négatives dans le territoire inférieur et une troponine I élevée à 0,14 microg/L (pour une normale entre 0 et 0,08).

Devant ce tableau clinique brutal un diagnostic est suspecté et des examens radiologiques sont demandés en urgence.

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.