

------------------

Dr Marie-Line Barbet
Dr Marie-Line Barbet
Copyright © http://www.jim.fr
Les respirateurs permettent de donner de l'oxygène. Ceux qui les ont meurent quand même. Ils sont étouffés. La question se pose ainsi : est-ce que cet oxygène administré par les respirateurs parvient véritablement aux alvéoles ?
Des liquides visqueux font obstacle. Les résultats des autopsies chinoises ont joué dans une certaine mesure un rôle de premier plan dans le traitement clinique des troubles de la ventilation pulmonaire.
Selon Liu Qian, l’autopsie révèle que dans certains cas, il y a une grande quantité de liquides – visibles à l’œil nu et parfois très visqueux – dans les alvéoles et la trachée. Une partie s’écoule lors de l’incision, mais du liquide reste parfois bloqué dans les voies respiratoires.
Cela suggère que dans le traitement clinique, une plus grande attention doit être accordée à la perméabilité des voies respiratoires, qu’elles soient diluées avec des médicaments pour favoriser l’écoulement des fluides, ou par l’utilisation de méthodes physiques, comme la position couchée ou le tapotage du dos, afin d’aider le patient.
Et se souvenir des mucolytiques utilisés dans la mucoviscidose.
Dr Jean Doremieux
Je ne comprends pas comment l’insufflation d'O2 même sous pression positive continue puisse être efficace sur un, deux poumons condensés...ou alors il ne s'agit pas d'un condensat total!
Dr Jean-Paul Vasse