Crohn : des sténoses dilatables

La survenue d'une sténose colique ou iléo-colique est fréquente au cours de la maladie de Crohn. Y. Breysem et son équipe rapportent leur expérience de la dilatation endoscopique chez 18 patients porteurs de sténose symptomatique liée à une maladie de Crohn en poussée (n = 10) ou inactive (n = 8). Il s'agissait dans 14 cas de sténoses anastomotiques iléo-coliques post-opératoires et dans 4 cas de sténoses iléo-cæcales. Une dilatation par ballonet, progressivement rempli d'eau et maintenue 2 minutes, a été réalisée sous contrôle visuel. Elle a été techniquement réussie dans 16 cas, permettant, chez 11 sujets, de passer l'endoscope au travers de la sténose dilatée en fin d'examen. Une disparition des symptômes a été obtenue immédiatement dans 14 cas et durablement (suivi moyen : 25 mois) dans 8 cas. Parmi les 16 malades traités avec succès, 8 avaient une maladie de Crohn évolutive et 8 une maladie inactive au moment de la dilatation. En revanche, les résultats à distance ont été satisfaisants chez 7 des 8 malades avec maladie non évolutive et seulement chez 4 des patients en poussée. Cinq des18 sujets ont cependant dû être opérés au cours du suivi. Ce travail démontre que la dilatation endoscopique peut constituer une alternative thérapeutique, en particulier à la stricturoplastie au cours de certaines maladies de Crohn avec sténose.

G. L.

Références
Breysem Y. et coll. : "Endoscopic balloon dilation of colonic and ileo-colonic Crohn's structures : long term results". Gastrointest. Endosc., 1992 ; 38 : 142-147.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.