Crohn et tabac font vraiment mauvais ménage !

Le tabac aggrave le cours évolutif de la maladie de Crohn (MC) et le sevrage tabagique l'améliore, mais peut-on utoriser un tabagisme modéré ?

Et bien non ! P. Seksik et coll. ont en effet mis en évidence un effet délétère du tabac dose dépendant, à l’origine d’une maladie plus active, associée à un recours plus fréquents aux immunosuppresseurs, qui persiste chez les petits fumeurs (moins de 10 cigarettes/jour au maximum).

Le sevrage reste donc la règle.

Pr Marc Bardou

Références
Seksik P et coll. : une consommation tabagique modérée est-elle délétère dans la maladie de Crohn ? Journées Francophones de Pathologie Digestive (Paris) : 8-12 mars 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.