Cuillère et tremblements

Moutain View, le samedi 13 septembre 2013 – Il sourit mais derrière ce plissement se devine une détresse quotidienne. La maladie de Parkinson transforme le simple fait de prendre quelques cuillérées de céréales en épreuve. Dans une courte vidéo promotionnelle proposée par la société Lift Labs, un patient atteint de la maladie de Parkinson met en scène l’impossibilité d’atteindre la précision de geste nécessaire pour attraper des céréales dans une cuillère et la porter à sa bouche. Dans la seconde partie du clip, il utilise une autre cuillère. Le manche est un peu plus épais qu’un ustensile traditionnel. Les tremblements sont toujours là et l’on perçoit la nécessaire concentration. Mais, il mange. Lentement, il parvient à ingurgiter chaque cuillérée, dont aucune ne finit par se renverser.

Différencier et atténuer les mouvements indésirables

Ce couvert intelligent a été mis au point par la société Lift Labs. A l’intérieur de son manche ont été intégrés des capteurs de mouvements. Grâce à la conjugaison de plus d’une centaine d’algorithmes, ces capteurs sont capables de différencier les tremblements indésirables de la main des autres types de mouvements. Surtout, des petits moteurs également intégrés dans le manche de la cuillère peuvent la stabiliser et atténuer ainsi l’effet des tremblements. Des tests réalisés en collaboration avec l’American Academy of Neurology, dont les résultats ont été publiés dans la revue Neurology ont démontré  que ce dispositif permettait effectivement  de compenser plus de 70 % des mouvements indésirables, notamment ceux dont la fréquence oscille entre 4 et 12 Hz.

Une réflexion sur la santé nourrie depuis longue date

Cette technologie ingénieuse mise au service de la santé ne pouvait que séduire le géant Google. On le sait, l’entreprise américaine développe activement depuis plusieurs années de nombreux projets dans ce domaine. De sa collaboration avec Novartis afin de développer des lentilles intelligentes destinées aux diabétiques à son souhait récemment dévoilé de réaliser le séquençage génétique de milliers de personnes volontaires en bonne santé, Google multiplie les initiatives. L’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson figure d’ailleurs depuis quelques temps au menu de ses préoccupations. Il participe ainsi à un programme d’évaluation visant à déterminer dans quelle mesure les Google Glass pourraient être un soutien significatif pour les patients souffrant de cette pathologie.

Quand Google t’achètera, plus jamais tu ne trembleras

Aussi, n’est-il guère étonnant que Google ait choisi de racheter Lift Labs et d’intégrer à l’équipe de son laboratoire Google X ses deux créateurs. Cette acquisition (à un prix qui n’a pas été rendu public) devrait permettre à Lift Labs d’importants développements. Les concepteurs de ce couvert estiment en effet que leur dispositif pourrait être adapté à de nombreux autres instruments : fourchettes, porte clés, outils de bricolage ou encore pinceaux de maquillage ! Par ailleurs, Lift Labs a d’ores et déjà conçu deux applications toujours destinées à la vie quotidienne des sujets souffrant de la maladie de Parkinson. Lift Pulse est ainsi une application qui permet de mesurer l’amplitude et la fréquence de ses tremblements, grâce à des capteurs électromagnétiques associés, tandis que la seconde est un métronome qui contribue à la régulation du rythme de la marche.

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article