D-Dimères au cours des AVC aigus

Cette étude israélienne a suivi les modifications des D-dimères plasmatiques à l’admission, à 24 heures, à S1 et à M3, après un AVC aigu chez 96 patients.

Les résultats montrent l’existence d’une association entre d’une part, les taux plasmatiques de D-dimères à la phase aiguë et d’autre part, l’étiologie de l’AVC, son étendue et sa sévérité.

Une relation est également mise en évidence entre l’augmentation des taux de D-dimères plasmatiques après l’AVC, les complications précoces et la mortalité.

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Shapir L et Gross B : The dynamic changes of D-dimer following acute stroke. 17th European Stroke Conference (Nice) : 13-16 mai 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.