Dasatinib : 3 ans de recul dans l’essai BMS034

L’essai BMS034 a pour objectif d’optimiser la dose du dasatinib dans la leucémie myéloïde chronique (LMC-PC) avec résistance ou intolérance à l’imatinib. Le recrutement est clos, mais l’essai est toujours en cours et les données de suivi à 3 ans sont désormais disponibles. Pour rappel, cet essai avait inclus 670 patients et comparait le dasatinib à 70 mg x 2/jour, posologie initiale de l’AMM, à 3 autres modalités de traitement : dasatinib à 100 mg x 1/j, 50 mg x 2/j et 140 mg x 1/j.

La non infériorité du dasatinib à 100 mg x 1/jour avait été démontrée. Dans le bras dasatinib 100 mg, le taux de réponse cytogénétique complète (RCyC) à 12 mois est de 45 %. La PFS (Progresion Free Survival) et la survie globale à 3 ans sont respectivement de 73 % et de 87 % ; la PFS étant définie par la survie sans perte de réponse hématologique complète (RHC), de réponse cytogénétique majeure (RCMaj), sans augmentation de plus de 30 % de mitoses Ph1, sans ascension de la leucocytose et sans progression vers les phases accélérées ou blastiques. Seulement 3 % des patients ont progressé vers la phase accélérée ou blastique.

Le recul est désormais suffisant pour étudier l’impact des réponses cytogénétiques sur la survie. L’importance de l’obtention précoce de la RCyC est démontrée. Ainsi, ce sont les patients qui obtiennent la RCyC entre le 6ème et le 12ème mois de traitement qui ont une PFS à 3 ans la plus élevée, entre 90 et 93 %.

Ce type d’étude représente une aide à la définition des objectifs thérapeutiques sous inhibiteurs de la tyrosine kinase de seconde génération. Une définition provisoire de tels objectifs a d’ailleurs été proposée récemment par un panel d’experts de l’EuropeanLeukemiaNet (Ref Baccarani JCO 2009).

Dr Delphine Rea

Références
Shah N et coll. : Resistance, outcome, and the development of mutations with dasatinib in patients with chronic-phase chronic myeloid leukemia.
51st American Society of Hematology Annual Meeting (La Nouvelle-Orléans) : 5-8 décembre 2009.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article