D’autres marqueurs pour l’hépatocarcinome ?

Le dosage des marqueurs sériques est coûteux et doit être utilisé à bon escient. En France, les recommandations pour le dépistage de l’hépatocarcinome comportent un dosage de l’alpha foeto protéine (AFP), couplé à une échographie tous les 6 mois chez les patients atteints de cirrhose compensée, quelle qu’en soit la cause. Mais la sensibilité de ce marqueur est faible et son utilité souvent mise en cause. Selon une équipe japonaise, d’autres marqueurs pourraient être plus prédictifs. Ainsi, selon cette équipe, une valeur de gamma carboxy prothrombine (GCP) supérieure à 100 mAU/ml ou de la fraction L3 glycosylée de l’AFP supérieure à 15 % justifieraient la poursuite d’investigations complémentaires chez un patient à risque, même en présence d’une échographie normale. 

Dr Roseline Péluchon

Référence
Sato T et coll. : Reevaluation of Tumor Markers in Surveillance for Hepatocellular Carcinoma. 59th Annual Meeting of the American Association for the Study of Liver Deseases (San Francisco) : 31 octobre - 4 novembre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.