De la douleur à la dépression

Selon les résultats d’une étude monocentrique conduite au Japon, auprès de 383 patients, la prévalence de la dépression majeure atteindrait 36 % chez les patients souffrant de douleur chronique. Cette étude met aussi en évidence, chez les patients dont la douleur durait de 1 à 6 mois, une incidence significativement accrue de dépression en comparaison des patients dont la durée de la douleur était inférieure à 1 mois et de ceux dont la durée de la douleur dépassait 6 mois.

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Komiya K et coll. : Prevalence of major depression in pain clinic patients. American Society of Anesthesiologists (ASA) Meeting (Orlando) : 18-22 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.