De la plainte mnésique au trouble cognitif

A l’occasion de la journée de la maladie d’Alzheimer en Grèce, une équipe de neurologues et de psychologues a proposé au public âgé un bilan mnésique gratuit. Sur 788 sujets de plus de 50 ans qui se sont présentés, 70 % ont invoqué des troubles de mémoire à l’origine de leur participation. Les analyses de régression ont montré que la probabilité de plainte mnésique augmentait avec le score à l’échelle de dépression gériatrique GDS mais qu’elle n’était pas associée aux performances obtenues aux tests cognitifs de mémoire. Les plaintes mnésiques des seniors n’étaient pas prédictives de leurs performances cognitives et représenteraient plutôt un signe de dépression.

Dr Odile Biechler

Référence
Sakka P et coll. : Population-based survey : cognitive performance versus memory complaints. 24th Conference of Alzheimer’s Disease International (Singapour) : 25-28 mars 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article