CPC – Paris. Les soins locaux des plaies nécessitent une élimination des tissus morts pour stimuler la croissance du tissu de bourgeonnement et limiter le risque infectieux. La détersion peut être réalisée chimiquement, mécaniquement ou chirurgicalement. La méthode chirurgicale est la plus rapide et la plus radicale, mais au prix d’un geste hémorragique pas toujours sélectif. En fait, la détersion « idéale » doit être courte, complète et peu traumatisante. Le développement des hydrojets permet de répondre de façon satisfaisante à ces objectifs.
Différentes techniques d’eau pulsée existent allant de la projection de micro gouttelettes d’eau additionnée d’oxygène (Jetox®) jusqu'à des jets à très haute pression découpant les tissus (Debritom®, Versajet®) en passant par des techniques ambulatoires. Elles peuvent être utilisées par l’infirmière au lit du patient ou par le chirurgien au bloc opératoire.
Une équipe a étudié plus particulièrement le Versajet® pour le traitement chirugical de détersion de brûlure chez 4 patients. Ils ont obtenu une excision très progressive dans sa profondeur permettant une économie des tissus sains avec une réduction considérable du saignement. L’excision a été sélective et efficace d’emblée permettant d’éviter les excisions complémentaires ou l’utilisation d’autres techniques de détersion. Ce qui a permis de réduire les coûts de prise en charge en diminuant la durée de l’hospitalisation.
Ces méthodes permettent une amélioration notable de la prise en charge des plaies. Leur maîtrise est indispensable aux équipes spécialisées.
Dr Bruno Vialatte