De l’observation clinique au diagnostic anatomopathologique

Selon les résultats de cette étude (n=17), la caractérisation clinique attentive des patients souffrant d’aphasie ou d’anarthrie progressive primaire peut permettre d’orienter le diagnostic prédictif des lésions neuropathologiques.

Les auteurs de ce travail novateur ont rapporté en particulier que les patients atteints d’anarthrie progressive primaire (n=5) avaient tous une tauopathie (paralysie supranucléaire progressive, maladie de Pick et dégénérescence corticobasale) et que tous les sujets atteints d’aphasie progressive primaire agrammatique (n=6) avaient une dégénérescence fronto-temporale ubiquitine-positive, tandis que les deux patients présentant une jargonaphasie progressive avaient une maladie d’Alzheimer.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Deramecourt V et coll. : Corrélations clinicopathologiques des aphasies et anarthries progressives primaires : vers une prédiction fiable des lésions neuro-pathologiques. Journées de Neurologie de Langue Française (Lille) : 1er-4 avril 2009.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.