Dans cette session vidéo ont été présentées de nouvelles techniques opératoires utilisées pour traiter des problèmes vésicaux et d’incontinence urinaire.
La première présentation a concerné une résection de diverticule vésical par laparoscopie chez une femme de 47 ans, réalisé par une équipe italienne. Ce diverticule de la paroi postérolatéral gauche de la vessie était volumineux et se traduisait par des troubles mictionnels obstructifs et des infections urinaires à répétition. Après dilation urétrale progressive, réalisation d’un accès laparoscopique, création de l’espace pré-péritonéal, 5 trocarts sont mis en place. Le col diverticulaire est isolé afin de permettre la résection du diverticule puis la paroi vésicale est suturée en double épaisseur. Cette technique facilement réalisable peut être une alternative intéressante à la chirurgie à ciel ouvert.
Une deuxième présentation a montré la pose d’un sphincter urinaire artificiel pour incontinence sévère par insuffisance sphinctérienne. C’est le traitement qui semble le plus efficace aujourd’hui pour l’insuffisance sphinctérienne féminine mais qui est sous employé par absence de formation à la technique opératoire. Celle-ci obéit à des règles strictes mais apporte un bénéfice clinique évident sur l’incontinence. Il faut également prendre en compte la morbidité peropératoire (plaie vésicale, urétrale ou vaginale), et la possibilité d’une révision technique à long terme.
Enfin, la technique de partition appendiculaire pour opération combinée de Mitrofanoff + Malone dans le cadre d’une neurovessie associée à un neurorectum, a fait l’objet d’une troisième présentation. La technique ainsi présentée est basée sur une expérience de 30 patients. L’appendice distal est prélevé sur 45 mm, une partie va servir à réaliser une cystostomie continente et la partie restante permet de réaliser la caecostomie continente. Cette technique simple a l’immense avantage d’améliorer la qualité de vie des patients.
Dr Reine Noël