De plus en plus d’engagé baleine

Vincent D'Onofrio dans le rôle de la recrue Lawrence, surnommée « engagé baleine » par son sergent instructeur en raison de son embonpoint. Full Metal Jacket, Stanley Kubrick (1987)

Washington, le samedi 15 octobre 2016 - L'armée américaine est plus grosse que jamais…il ne s’agit pas là d’une appréciation sur son équipement ou son nombre de GI mais bien sur la prévalence de la surcharge pondérale parmi ses effectifs. Ainsi selon les nouvelles données du ministère de la Défense publiés par le journal Military Times, 7,8 % des soldats de l’armée américaine ont un indice de masse corporelle supérieur à 25…un chiffre plutôt rassurant lorsque l’on sait que deux tiers des américains sont considérés comme en surpoids, mais qui inquiéte certains commentateurs de par son augmentation rapide.

L’obésité : un nouveau Vietnam ?

Ce taux est en forte augmentation depuis 2001, ainsi, cette année-là la part de militaire en surpoids n’était que d’1,6 %.

En détail, c’est l'armée de terre qui est en tête, avec 10,5 % de ses fantassins qui souffrent d’embonpoint, contre 6,4 % il y a cinq ans, vient ensuite l’armée de l’air avec 9 % des troupes en surpoids, plus du double qu’en 2011. Les marins ne sont pas épargnés avec 5,9 % d’entre eux avec un IMC dépassant les 25 (contre 3,3 % en 2011). Seul le corps d’élites des Marines semble maintenir sa forme avec seulement 2,3 % de ces membres touché par ce problème contre 1,7 % il y a 5 ans.
En guise d’explication, le Dr Terry Adirim, chargé des questions de santé au pentagone explique que cette hausse reflète uniquement l’attention plus grande porté par ses services à cette question…

Frédéric Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article