Déclenchement sur col favorable : les bonnes pratiques

Un col est considéré comme favorable lorsque le taux de voies basses attendu à l’issue du déclenchement est comparable à celui du travail spontané. Si un score de Bishop à 5 est en général retenu pour définir un col favorable, de nombreuses sociétés savantes (HAS 2008, ACOG 2013, SOGC 2013, ASAG 2016) retiennent un score ≥ 7, en particulier chez la primipare.

En pratique, l’objectif principal est d’utiliser le moins possible d’ocytocine durant le déclenchement. En effet, les faibles doses, même si elles rallongent la durée du travail, donnent d’aussi bons résultats en diminuant le risque d’hypercinésie. La mise en place de protocole a montré son efficacité quant à la réduction des doses. La rupture des membranes devrait être effectuée avant même l’administration d’ocytocine car elle diminue la durée du travail. Après la mise en place d’une valve anti-reflux, le débit de départ à 2 mU/min peut être augmenté toutes les 30 minutes et peut être arrêté en phase active. Les prostaglandines ne sont d’aucun bénéfice dans le cadre d’un déclenchement sur col favorable.

Marie Gélébart

Référence
Verspyck E : Déclenchement sur col favorable : Bonnes pratiques. Rencontres de Port-Royal (Paris): 19 novembre 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article