Dénutrition du sujet âgé

Dans un contexte où la prévalence de la dénutrition est de 4 à 10 % chez les personnes âgées vivant à domicile, de 15 à 38 % chez celles vivant en institution, et de 30 à 70 % chez celles hospitalisées, des recommandations ont été élaborées par la Haute Autorité de Santé avec avant tout pour objectif la mise au point d’un outil pratique de prise en charge du sujet âgé (de 70 ans et plus) dénutri ou à risque de dénutrition.

Le dépistage de la dénutrition, recommandé au moins une fois par mois en ville, à l’entrée puis au moins une fois par mois en institution, et lors de chaque hospitalisation, repose sur la recherche des situations à risque, l’estimation de l’appétit et/ou des apports alimentaires, la mesure du poids, l’évaluation de la perte du poids et la détermination de l’indice de masse corporelle (IMC).

Le diagnostic de dénutrition s’appuie sur la perte de poids, de plus de 5 % en 1 mois ou de 10 % en 6 mois, sur un IMC inférieur ou égal à 21, une albuminémie au-dessous de 35 g/l, un score inférieur à 17 au Mini Nutritional Assessment.
Corriger les facteurs de risque de dénutrition passe par le recours à des aides techniques ou humaines à l’alimentation, les soins bucco-dentaires, la réévaluation de la pertinence des médicaments et des régimes, et la prise en charge des maladies sous-jacentes.

Dr Julie Perrot

Références
Brocker P : La dénutrition du sujet âgé : à propos du référentiel de la HAS. 6e Congrès Gérosanté (Montpellier) : 6-7 décembre 2007.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.