Dermatite allergique au caoutchouc en milieu professionnel en Tunisie

L’eczéma au caoutchouc serait, en Tunisie, l’une des affections dermatologiques indemnisables les plus fréquentes en milieu de travail.

C’est ce qui ressort d’une enquête rétrospective qui a porté, à Sousse, sur un échantillon de 49 observations de patients, 27 hommes et 22 femmes, âgés de 40,67 ± 10,87 ans, ayant eu une sensibilisation à un ou plusieurs allergènes du caoutchouc. L’analyse montre que ces sont le secteur du bâtiment travaux publics et celui de l’hôtellerie qui étaient les plus concernés. La dermatite allergique  semblait due le plus souvent à la manipulation de gants et de bottes en caoutchouc (38,8 % des cas) ; les agents d’entretien et de ménage étant le plus fréquemment touchés.

La polysensibilisation était le fait de 81,6 % des cas, les allergènes le plus souvent en cause étant la paraphénylène diamine (38,8 %) et le thiuram mix (32,7 %).

Dr Julie Perrot

Référence
Majdoub H et coll. : Dermatite de contact allergique au caoutchouc : Résultats d’une étude épidémiologique. 29e Cours d’actualisation en dermato-allergologie (Angers) : 16-18 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article