Dermatoses de l’enfant : une photo des Grands Lacs

Cette étude, monocentrique, rétrospective, descriptive et analytique, a porté sur les dermatoses vues en consultation chez des enfants de 0 à 15 ans dans le service de Dermatologie de l’hôpital de Bukavu (RDCongo) sur une période de 1 an et 9 mois. S. Semikenke et coll. ont présenté dans un poster les résultats obtenus chez 367 des 911 enfants ayant consulté. Les 10 premières dermatoses par ordre de fréquence représentaient, à elles seules, 85,46 % des cas. Les motifs de consultation étaient dominés par les dermatoses prurigineuses (79,83 %). Parmi les affections retrouvées, les dermatoses immuno-allergiques constituaient 54,76 % de l’ensemble des dermatoses, puis venaient les dermatoses infectieuses (35,42 %), les dermatoses inflammatoires (28,33 %), les génodermatoses (4,08 %). A noter que l’incidence de la dermatose atopique a considérablement augmenté avec le temps, avec nécessité de mettre en place des actions d’information et d’éducation pour améliorer la prise en charge.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Semikenke S et coll. : Les dermatoses de l’enfant en milieu hospitalier à Bukavu : aspects épidémiologiques et cliniques. 31ème congrès de l’ADF (Association des Dermatologues Francophones) (Bruxelles) : 16-18 mai 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article