Dernière bataille pour l’hôpital public
Interview du Pr André Grimaldi, Collectif inter-hôpital de l'AP-HP
Chapitres
Ce 14 novembre sera, peut-être, un jour historique. Infirmiers, aides-soignants, médecins et patients entendent « sauver l’hôpital public » par une mobilisation nationale. Un appel qui intervient six mois après le commencement d’un mouvement inédit aux urgences et alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour prédire « l’effondrement » prochain de l’hôpital public.
Pour éteindre l’incendie le ministre de la santé a annoncé deux plans successifs pour les urgences et promet de nouvelles mesures pour tout l’hôpital. Mais rien, pour l’heure, n’a permis de calmer la colère des hospitaliers.
Une grogne qui vient de loin puisque, rappelons-le (40 ans du JIM oblige), en 1987 notre journal prophétisait, pour l’hôpital, un naufrage semblable à celui du Titanic !
Parmi ces hommes en colère, le Pr André Grimaldi, initiateur de l’un des premiers collectifs inter-hôpitaux qui essaiment aujourd’hui en France et qui réunissent pour la première fois tous les personnels quels que soient leurs galons. Il livre ici ses réflexions sur la crise et sur la « dégradation » à laquelle il a assisté ces dernières années.