Des asthmes incroyablement mal contrôlés

Le suivi à long terme de sujets atteints d'asthme sévère ou difficile à traiter montre que la moitié seulement des patients sont parvenus à améliorer de façon durable le contrôle de leur asthme et que 48 % des sujets de la cohorte initiale sont toujours très mal contrôlés après avoir été traités pendant 10 ans.

Parmi les facteurs initiaux pouvant contribuer à ce résultat navrant figurent un nombre important de comorbidités, l’ethnie noire, un tabagisme actif ou passé, une moins bonne fonction pulmonaire et une plus grande propension aux exacerbations nécessitant un recours aux urgences.

Dr J-C Lemaire

Références
Haselkorn T et coll. : Prevalence and Risk Factors for Persistent Very Poorly Controlled (VPC) Asthma After More Than a Decade in the TENOR II Cohort.
American Thoracic Society International Conference (San Francisco, Etats-Unis) : 13-18 mai 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.