Des cancers à risque de cholécystite

Une étude rétrospective danoise a comparé la prévalence de la cholécystite chez les patients atteints de cancer à celle observée en population générale.

Elle montre, dans une cohorte de 51 350 patients atteints de cancer, un taux d’incidence cholécystite de 1,8 p.1 000 sujets-années, accru en comparaison d’une cohorte de 513 500 sujets, appariée en âge et sexe. Après ajustements sur les facteurs confondants potentiels, le risque relatif (RR) de cholécystite chez les patients ayant un cancer était de 1,38 (intervalle de confiance à 95 % [IC95] de 1,20 à 1,58), le risque étant double au cours des 6 premiers mois suivant le diagnostic du cancer.

C’est aux cancers du pancréas et de la thyroïde, et au cancer colorectal, que reviennent, selon cette étude, les plus hauts risques de cholécystite.

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Fryzek JP et coll. : The risk of cholecystitis in patients with cancer and the general population in a population-based cohort study in Western Denmark, 1995-2003. 44th ASCO Annual Meeting (Chicago) : 30 mai-3 juin 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article