Des cellules souches pour contrer la diabétoporose

L’étude est effectuée en laboratoire, mais elle n’en est pas moins intéressante ! Cette équipe irlandaise (Université de Galway) a en effet pu montrer que l’administration de cellules souches médullaires provenant d’un donneur sain sur un os fracturé de diabétique accélère le processus de réparation et augmente la solidité de l’os. Ce qui n’est pas sans importance quand on connaît la fragilité osseuse du patient diabétique (la ‘diabétoporose’’). Cette efficacité semble plutôt liée au déclenchement par les cellules souches de signaux favorisant la cicatrisation qu’à un dépôt de ces cellules sur les lieux de la fracture. En corollaire, ces cellules souches pourraient aussi contribuer à réduire la douleur liée aux fractures chez les patients diabétiques.

Dr Dominique-Jean Bouillez

Référence
Coleman C et coll.: Local administration of non-diabetic MSCs to diabetic femoral fractures enhances callus remodelling and deposition of reparative bone. 17th European Congress of Endocrinology (Dublin, Irlande): 16-20 mai 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article