Des hallucinations pharyngées, cela existe !

Il est un trouble du sommeil dont on parle peu, c’est le trouble de la déglutition avec suffocation. Le patient évoque la sensation d’avoir avalé un objet anormal pendant son sommeil et de s’étouffer. Ce symptôme a été peu étudié et fait partie de la classe des symptômes non spécifiques liés au sommeil.

Une équipe parisienne a réunit 10 patients consultant pour cette sensation de déglutition anormale et d’étouffement. Ils se sont prêtés à un enregistrement vidéo-polysomnographique avec EEG large. Les résultats ont été comparés à ceux de 25 patients somnambuliques et 25 autres patients souffrant d’un syndrome d’apnées du sommeil.

Les 10 patients relataient tous des antécédents de somnambulisme. Les symptômes pour lesquels ils consultaient survenaient toujours au début de la nuit, et consistaient précisément en la sensation d’avaler quelque chose qui bloquait la respiration (clous, bague, fourchette, sa propre langue, jusqu’à une queue de lézard). Cette sensation provoquait le réveil brutal et les patients tentaient de se libérer en crachant ou en buvant.

Les enregistrements polysomnographique révélaient des paramètres ventilatoires normaux et l’absence d’anomalies paroxystiques à l’EEG avant et pendant la survenue du trouble. Les symptômes apparaissent toujours lors de réveils brutaux en stade N 3 et commencent par la déglutition sans modification du débit respiratoire. Une réaction adrénergique intense survient ensuite, avec une forte émotion. La plupart des patients décrivent une sensation de mort imminente, ils se redressent dans le lit et parfois même tentent de s’échapper. Ces symptômes ne sont décrits que rarement chez des patients somnambuliques et les patients apnéiques qui en ont eu l’expérience ne relatent pas de sensation pharyngée de déglutition.

Pour les auteurs, ce trouble peut être considéré comme une parasomnie, variante de trouble de l’éveil en sommeil lent profond. Ils évoquent une probable spécialisation de terreur nocturne avec hallucination hypnopompique sensorielle pharyngée.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Flamand M et coll. : Docteur, je m’étouffe en dormant : j’ai la sensation d’avaler une pièce de monnaie de travers ! Le Congrès du Sommeil (Bordeaux) : 22-24 novembre 2012.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article