Des Lasers au poil

Qui dit épilation dit désormais Laser. Mais quel Laser ? La revue de la littérature à ce sujet permet plus ou moins de répondre à la question. Il y apparaît que  le niveau d’efficacité à court et à long terme est le même pour Laser diode haute fluence et Laser alexandrite alors que le Laser Nd :Yag est moins efficace car requérant davantage de séances et que le Laser rubis ne doit plus être utilisé, les suites étant délétères.  L’efficacité à long terme des IPL reste imprécise. Il n’y a pas d’intérêt à alterner deux types de méthodes (diode et alexandrite) par rapport à l’utilisation de l’alexandrite seul. De même les résultats des appareils combinant deux longueurs d’onde (Nd : Yad et alexandrite) n’apportent rien de plus par rapport à l’alexandrite seul. Ce dernier est plus adapté aux poils de gros diamètre et sur peau mate tandis que le diode convient mieux aux poils fins sur peau claire. Diode et IPL engendrent davantage de phénomènes douloureux que le Laser alexandrite et l’IPL. Toutefois il y a plus de risque de repousse paradoxale, de dépigmentations et de problèmes oculaires avec l’alexandrite. Les nouveaux Lasers diodes à basse fluence sont prometteurs tout autant en terme d’efficacité que de tolérance.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Kolbé A et coll. : Lasers et techniques épilatoires : vérités et nouveautés. Journées de dermatologie interventionnelle de Paris. 21-23 juin 2012.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article