Des liens entre sclérite et MICI

Cette étude de série de cas rétrospective conduite par des auteurs d’Espagne, d’Inde et des États-Unis, fait le point sur les caractéristiques de la sclérite chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). Menée auprès de 500 patients ayant une sclérite documentée, suivis en structure tertiaire, l’étude en question a porté sur les 11 patients (2,2 %) atteints de MICI (dont 8 femmes), de 47 ans d’âge moyen, 9 ayant une maladie de Crohn et 2 une rectocolite hémorragique (RCH). Elle met en évidence une fréquence accrue de sclérite chez les patients atteints de maladie de Crohn en comparaison de ceux ayant une RCH, la sclérite étant habituellement récidivante, et susceptible de revêtir n’importe quelle forme, y compris sa forme nécrosante. C’est aussi chez les patients rapportant des manifestations inflammatoires articulaires que les symptômes de sclérite sont apparus plus fréquents, pouvant même constituer les premières manifestations des MICI. Enfin, l’association sclérite + MICI s’est avérée souvent l’indication d’un traitement immunomodulateur.

Dr Julie Perrot

Références
Sainz de la Maza M et coll. Scleritis associated with inflammatory bowel disease.
Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO) - 6-10 mai 2012 - Fort Lauderdale (USA)

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.