Des métrorragies à l’adolescence

D.ARMENGAUD

 

Clémence, jeune fille de 14 ans et demi, est adressée aux urgences par son médecin traitant en raison de petites métrorragies associées à des douleurs abdominales, prédominant dans le flanc et l’hypogastre droit depuis 24 heures, sans facteur déclenchant particulier, ni fièvre.

Histoire clinique

À l’examen, cette jeune fille est apparemment en bon état général, apyrétique.

La fréquence cardiaque est à 64/min, la pression artérielle à 123/ 90 mmHg. Elle pèse 55 kg pour une taille de 167 cm (IMC : 19,7). L’examen abdominal retrouve une douleur localisée de la fosse iliaque droite avec une petite défense provoquée à la palpation un peu appuyée, et une douleur basse hypogastrique à la décompression de la fosse iliaque gauche. Le reste de l’examen somatique est sans particularité. Il n’y a pas de vomissements ni de troubles du transit, en revanche, elle se plaint d’une dysurie. À l’interrogatoire, Clémence nous apprend qu’elle est réglée depuis l’âge de 12 ans et que le dernier jour de ses dernières règles, normales, remonte à 1 semaine. Elle nous dit avoir déjà eu des rapports sexuels protégés, mais une rupture de préservatif la conduite à prendre une contraception postcoïtal 3 semaines auparavant. Un bilan biologique est prélevé.

Examens biologiques

• NFS :
– Hb : 12,0 g/100 ml
– GR : 4 460 000/mm3 ; VGM : 83 μ3
– GB : 9 600/mm3 (dont 72 % de PNN )
– Plaquettes : 228 000/mm3

• Glycémie : 5,43 mmol/l
• Ionogramme sanguin : (mmol/l) : Na :139 ; K : 4,0 ; bicarbonates : 25 ; urée : 2,0
• Protides : 70 g/l
• TP : 84 % ; TCK : 26 s pour un témoin à 30 s
• Créatinine : 65,4 μmol/l
• Vitaminémie D : 9 ng/ml (15-50)
• BU : absence de protéinurie
• CRP : 10 mg/l


Copyright © Len medical, Pediatrie pratique, septembre 2009

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.