Des migraineux sous-évalués

Selon cette récente enquête en population générale réalisée en Allemagne, la prévalence de la migraine sur 1 an serait de 12, 4 % et de 18,2 % pour les migraines « probables ». L’âge critique se situe entre 35 et 45 ans, les femmes sont 2 fois plus souvent touchées que les hommes, mais les conditions socio-économiques ou l’IMC ne semblent avoir aucune influence. Environ 1 % des formes sont chroniques.

Les migraineux ont recours à des antalgiques classiques, seuls (66,8 %) ou associés (11,8 %), et 2 % d’entre eux utilisent des triptans. Seulement 3,4 % de migraineux bénéficient d’un traitement préventif, le plus souvent un bêta-bloquant. Ces résultats vont dans le même sens que les études précédemment réalisées sur ce sujet à savoir que la migraine est une affection encore trop souvent sous diagnostiquée et sous traitée.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Yoon M-S et coll. : Prevalence of migraine in a population based sample in Germany: results of the GHC study. 14th Congress of the International Headache Society (Philadelphie) : 10-13 septembre 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.