Des résultats significatifs pour le benralizumab dans l’asthme sévère

CALIMA et SIROCCO sont deux études de phase 3 randomisées contrôlées et menées en double aveugle dont l'objectif était d'évaluer l'efficacité et la sécurité d'emploi du benralizumab chez des patients ayant un asthme sévère non contrôlé. Pour rappel, le benralizumab est un anticorps monoclonal dont la cible est le récepteur de l'interleukine-5.

Les deux études indiquent que les injections de benralizumab administrées en sus d'un traitement par corticoïde inhalé et bronchodilatateur à longue durée d'action permettent de diminuer l'incidence des exacerbations de 30 à 50 % chez des asthmatiques sévères non contrôlés. Il a également été rapporté une amélioration de la fonction pulmonaire et une diminution des symptômes témoignant d'une amélioration du contrôle de la maladie.

Dans chacun de ces deux essais ayant enrôlé 1 306 (CALIMA) et 1 209 (SIROCCO) patients, 4 d’entre eux ont présenté un effet secondaire sérieux considéré comme en relation avec le traitement.

Ces deux essais ont été mis en ligne par The Lancet conjointement à leur présentation à l’ERS.

Dr Jean-Claude Lemaire

Références
Bleecker E et coll. : Late-breaking abstract: Benralizumab provides significant improvements for patients with severe, uncontrolled asthma: SIROCCO Phase III results.
FitzGerald J et coll. : Late-breaking abstract: Benralizumab reduces exacerbations in severe, uncontrolled asthma: Results of the phase III CALIMA trial.
European Respiratory Society congress 2016 (Londres) : 3-7 septembre 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article