Des résultats «stimulants» en cas d’épilepsie réfractaire

Au cours des dix dernières années, la stimulation thalamique profonde (STP) a fait l’objet d’une recherche active dans le domaine de l’épilepsie réfractaire à la pharmacothérapie. L’objectif est de trouver une alternative sérieuse à la chirurgie stéréotaxique visant à réséquer le foyer épileptogène ou à le priver de ses connexions. En effet, cette approche chirurgicale a ses contre-indications et ses limites. De plus, certains patients sont réfractaires à ce type d’intervention. La STP a été utilisée chez deux malades originaires du Brésil, atteints d’une épilepsie réfractaire.

Le premier malade est un sujet de sexe masculin,  âgé de 18 ans, atteint d’un syndrome de Lennox-Gastaut. Il présentait plusieurs crises d’épilepsie polymorphe par jour depuis l’âge de 8 ans.

A l’âge de 10 ans, a été réalisée une ablation du corps calleux qui a réduit la fréquence des crises comitiales de 95 %. Les fonctions cognitives du patient se sont améliorées, mais il persistait une à deux crises toniques par semaine. Une STP bilatérale a alors été réalisée au niveau du noyau thalamique centro-médullaire. L’électrode de stimulation a été paramétrée comme il convenait (2V, 300 µs, 100 Hz).  La STP a permis de ramener la fréquence des crises à une par mois et d’améliorer les symptômes neuropsychiques, par rapport à l’état antérieur, au terme d’un suivi de  4 mois.

Le deuxième patient est une femme âgée de 32 ans, atteinte d’une épilepsie bi-temporale réfractaire, avec des crises quotidiennes depuis l’âge de 6 ans. A l’âge de 10 ans, elle a subi une chirurgie stéréotaxique, à type de résection cortico-amygdalo-hippocampique. En dépit de ce geste, les crises temporales ont persisté au rythme de 2 à 3 par semaine. Une STP a été réalisée en désespoir de cause à l’âge de 32 ans, avec une électrode de stimulation (paramètres : 2,25 V, 300 µs, 100 Hz). La fréquence des crises au cours des 4 mois de suivi s’est stabilisée à raison de 2/mois.

Ces résultats préliminaires sont encourageants, mais ils demandent à  être confirmés sur une plus grande échelle.

Dr Giovani Alzato

Référence
Cukiert A et coll. : Deep brain stimulation for treatment of refractory epilepsy : preliminary report of the first brazilian patients. 27th International Epilepsy Congress (Singapour) : 8-12 juillet 2007.

Copyright © Len Médical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.