
Au pays du foie gras
C’est sans doute pour cette réponse là qu’opteraient ceux que rencontrent le médecin cathodique Michel Cymes et la belle Adriana Karembeu dans un nouvel opus des « Pouvoirs extraordinaires du corps humain » diffusé sur France 2 mardi 6 mai. Les deux compagnons embarquent en effet pour le Sud Ouest pour faire la connaissance des champions de la bonne santé et de la longévité. Ces derniers vont livrer aux deux présentateurs des astuces simples (ou moins simples) pour maîtriser son corps et son cerveau, grâce à l’alimentation, l’activité physique, la méditation et le sommeil. Bref, ils vont tenter de démontrer que le premier pouvoir extraordinaire du corps humain c’est qu’on peut en être le patron (ou presque !).Pas la première fois
Il est cependant des périodes de l’existence où il est difficile de se convaincre que l’on est véritablement le « patron » de son corps. Sans doute, la grossesse en est un exemple marquant. Et ce n’est pas une autre bande dessinée, le 36ème tome des « Femmes en blanc » consacré entre autres (mais finalement pas seulement) à la grossesse qui nous dira le contraire. Dans ce nouvel opus écrit par Raoul Cauvin et qui bénéficie des dessins de Philippe Bercovici, on retrouve les liens entre les patients et les professionnels de santé mais aussi les tensions qui opposent les « grands patrons » et les petits patrons et on redécouvre encore combien au sein d’un hôpital les luttes de pouvoir sont fréquentes. De quoi rire mais plus souvent sourire si l’on est un aficionado de cette série dessinée.Animé par la foi
Si « être son propre patron » est une expression résolument moderne, il est d’autres acceptions du terme de « patron » qui renvoie à des époques oubliées. Rares sont en effet ceux qui à l’évocation de ce mot se remémoreront quelques noms de « patrons » religieux. L’un d’entre eux est pourtant le héros d’une récente bande dessinée (encore !) réalisée par deux auteurs dessinateurs Didier Chardez et Francis Carin à la demande de l’université catholique de Lille. Cette dernière souhaitait en effet faire reconnaître le rôle joué par Philibert Vrau à la fin du XIXème siècle. A Lille, « Avec son beau-frère Camille Féron-Vrau (…) ils ont notamment créé (…) la faculté de droit, de lettre, des sciences et de médecine, mais aussi tout un réseau de dispensaires avec les hôpitaux Saint Philibert et Saint-Vincent de Paul » rappelle le président recteur de l’université Bruno Cazin qui espère que cette bande dessinée offrira une nouvelle reconnaissance à ce patron oublié.Bande dessinée :
« Boule à Zéro », de Ernst et Zidrou, édition Bamboo, 10,90 euros, 46 pages.
« Les Femmes en blanc, tome 36, neuf mois de gros stress », de Raoul Cauvin et Philippe Bercovici, Dupuis, 10,60 euros, 10 pages.
« Philibert Vrau dit le Saint de Lille », de Didier Chardez et Francis Carin, éditions Coccinelle, 13,50 euros, 48 pages.
Télévision :
France 2, « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain », mardi 6 mai, 20h45
Aurélie Haroche