Diabète et cancer du sein : des clarifications

Les relations entre diabète, traitement du diabète et risque de cancer du sein ont déjà fait couler beaucoup d'encre et les propos tenus ont parfois plus obscurci que clarifié la question…

Une équipe française s'est attachée à retrouver l'ensemble des données adéquates existantes concernant un lien direct ou indirect entre diabète et cancer du sein grâce à une recherche systématique des travaux prospectifs et à préciser nos connaissances par le biais de méta-analyses.

Il en ressort que les femmes diabétiques ont un risque relatif de cancer du sein plus élevé mais ce risque concerne les femmes ménopausées et ayant un diabète de type 2, la majoration étant de l'ordre de 16 % (intervalle de confiance à 95 % de 4 % à 29 %). Dans la mesure où, chez les femmes ménopausées, un indice de masse corporelle (IMC) élevé augmente le risque de cancer du sein, l'IMC semble être un facteur de confusion dans l'association entre diabète et risque de cancer du sein.

En termes de traitements, il y a peu de preuves que la metformine modifie le risque de cancer du sein et il n'existe aucune preuve provenant d'essais randomisés ou d'études prospectives que l'utilisation de l'insuline glargine augmente le risque de cancer du sein, même en cas d'utilisation prolongée (éventail de risque relatif allant de 0,74 à 1,79 [moyenne 1,15] selon 5 études d'une durée de 5 ans et de 0,60 à 1,71 [moyenne 1,01] lors des 7 ans de suivi de l'étude ORIGIN).

Les méta-analyses démontrent une possible augmentation très faible du risque de cancer du sein en relation avec une consommation accrue d'aliments d'index glycémique élevé et/ou à forte charge glycémique. Mais il n'y a aucune preuve probante d'association pour ce qui concerne la glycémie à jeun, les taux circulants d'IGF-1, d'insuline sérique, de peptide C et d'adiponectine.

Le message est qu'en dépit de tout ce que l'on a pu lire, les preuves actuellement en notre possession indiquent qu'il n'y a pas d'autres facteurs aussi fort que l'IMC qui interviennent dans la relation.

Dr Jean-Claude Lemaire

Références
Boyle P et coll. : Diabetes and Breast Cancer: Smoke, but No Fire ?
77ème Scientific Sessions de l’American Diabetes Association (ADA) 2017 (San Diego) : 9-13 juin 2017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article