Diabète gestationnel: ni trop tôt, ni trop tard…

Le diabète gestationnel (DG) est fréquemment diagnostiqué entre 24 et 28 semaines d'aménorrhée (SA). Certains sont néanmoins diagnostiqués plus précocement ou tardivement. Peu de données existent sur le pronostic materno-fœtal en fonction du moment du diagnostic. Dans ce contexte, les données du SNIIRAM offraient un espace de travail très tentant. Ces données ont été utilisées par Nolwenn Regnault pour évaluer la proportion de femmes avec un DG diagnostiqué précocement, à un terme intermédiaire, ou tardivement, ainsi que le diabète diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse. Elle a aussi étudié le pronostic maternel (prééclampsie/éclampsie, césarienne) et fœtal (dystocie, poids élevé pour l'âge gestationnel, détresse respiratoire) en fonction de la période de diagnostic du DG.
 
Sur les 68 027 cas de DG en 2013, elle a pu constater qu’un DG diagnostiqué précocement ou tardivement et un diabète identifié pour la première fois pendant la grossesse sont globalement associés à un moins bon pronostic materne-fœtal que le DG diagnostiqué autour du 6ème mois de grossesse.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Regnault N. Un pronostic materno-fœtal différent selon la date de diagnostic du diabète gestationnel : données de 788 494 femmes ayant accouché en France en 2013. Société Francophone du Diabète. (Lille): 28-31 mars 2017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article