Diagnostic des onychomycoses : une alternative à la culture

La confirmation au laboratoire d'une onychomycose suspectée cliniquement n'est pas toujours aisée. Or elle est nécessaire quand on envisage un traitement, per os notamment, ou quand le diagnostic hésite avec une onychopathie psoriasique.

HR Brinkmeier propose une alternative au classique prélèvement pour mise en culture : il s'agit de l'examen histologique de biopsies superficielles de l'ongle. Ces biopsies sont obtenues par shaving ou raclage de l'ongle et les parcelles d'ongle ainsi obtenues sont, après nettoyage, fixées dans du formol et incluses dans de la paraffine. Les coupes sériées du bloc de paraffine sont ensuite colorées au PAS et observées au microscope optique à la recherche de spores et autres éléments fungiques. Une onychomycose a pu être ainsi diagnostiquée chez 32 patients. Vingt neuf avaient également subi des prélèvements pour examen direct et mise en culture. Or les cultures étaient négatives pour quinze d'entre eux. Pour treize autres, un trichophyton rubrum a pu être identifié et pour le dernier, une levure. Pendant toute la durée de l'étude, il n'a jamais été constaté qu'un patient dont les cultures étaient positives avait un examen histologique négatif.

Ces différentes observations confirment la faible sensibilité (50% environ) des cultures dans le diagnostic des onychomycoses probablement lié au fait que le matériel fungique est trop profondément inclus dans la kératine de l'ongle pour pousser en culture. En coupes sériées par contre, il est possible de déceler même une infime quantité de champignon. Il semble donc utile de recourir à cette technique quand l'examen direct et la mise en culture échouent à faire le diagnostic d'onychomycose.© Copyright Jim Online 2002.

Dr Marie-Line Barbet


Brinkmeier HR et coll. : « Onychomycosis : greater sensitivity of superficial nail biopsies and histology vs fungal culture ». Communications orales Nails. Congrès Mondial de Dermatologie. Paris. 5 juillet 2002.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article