DMLA et régime alimentaire !

En dépit des progrès scientifiques indéniables, les éléments qui participent à la pathogénie de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) restent mal identifiés. Plusieurs études suggèrent cependant des similitudes avec ce qui se passe dans la genèse des pathologies cardiovasculaires. Ce qui a donné l'idée à une équipe portugaise de voir si le régime de type méditerranéen, dont les bienfaits en matière de prévention cardiovasculaire sont bien connus était également capable de diminuer le risque de DMLA.

Les investigateurs ont étudié les habitudes alimentaires de 883 sujets de 55 ans et plus (dont. 449 présentaient une forme débutante de DMLA et 434 en étaient indemnes).

Ce travail montre que plus l’adhérence à un régime de type méditerranéen est élevée, moins la prévalence de la DMLA est élevée (prévalence de 50 % chez les sujets qui suivent le mieux ce type de régime versus 39 % chez ceux qui le suivent moins bien, soit une diminution du risque de 35 %). 

Parmi tous les aliments recommandés dans le régime de type méditerranéen (fruits, légumineuses, légumes verts, céréales, fruits à coques, graisses poly-insaturées et poissons), les fruits semblent les plus protecteurs. Chez les sujets qui en consomment 150 g/j ou plus, la probabilité d'avoir une DMLA est plus basse de 15 % par rapport à ceux qui en mangent moins.

Moins attendu est le fait que la consommation de café et de thé soit également protectrice, ce que les investigateurs attribuent aux propriétés anti-oxydantes de la caféine  Plus surprenant encore, les personnes consommant du café semblent également moins à risque.

Même si le type de travail ne permet évidemment pas d'affirmer la relation de cause à effet entre alimentation et DMLA, ce travail renforce toutefois l'idée qu'une alimentation saine et équilibrée (ce qui est le cas du régime de type méditerranéen) contribue à éviter différentes maladies métaboliques et cardiovasculaires.

Dr Jean-Claude Lemaire

Référence
Silva R : The role of adherence to a mediterranean diet and lifestyle risk factors in AMD: The Coimbra Eye Study. American academy of ophtalmology (AAO) annual meeting (Chicago, Etats-Unis) : 14 - 18 octobre 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.